Archives février 2017

Sultanes

Ce samedi de fin Février, les conditions sont printanières: peu de neige, il fait chaud, le soleil brille fort. En créneau montagne limité, une petite sortie sur la barrière Est du Vercors est toute indiquée. Surtout que la dernière fois que j'avais skié dans ce coin c'est il y a 10 ans. Remédions à ça.

Montée le long de la route peu enneigée, jusqu'à la coulée d'avalanche qui peut permettre d'accéder à la pente Nord, que l'on remonte.

P1090686

Arrivés en haut, on descend le couloir dit des Torcheurs du Matin. Ca tombe bien.

P1090695

#skitouring #vercors #buildthebase

Pas besoin de remettre les peaux en bas, les skis se repositionnent sur le sac pour la remontée des Sultanes.

P1090706 La corniche finale nous donnera du fil à retordre, mais passera finalement bien... avec 2 piolets.

Descente en neige transfo jusqu'à la forêt.

P1090716

Le Buet

Ca ressemble à une sortie typique du mois d'Avril: un sommet >3000m, un départ très matinal, une approche assez longue depuis la vallée, et un final en plein cagnard où on sue à grosses gouttes. Et pourtant, moi qui visait de la neige transfo, ce sera plutôt poudreux sur une bonne partie haute. La suite en neige plus variée dans le canyon du Creux des Vaches, très sympa par ailleurs.

Départ 7h30 du parking, sommet 10h30. Parking à midi, et au chalet pour le retour des enfants de l'école de ski. Pile!

Pour la petite histoire, je n'étais pas monté ici depuis l'été 2000. Ca me donne plein d'idées d'itinéraires dans ce joli massif des Aiguilles Rouges...

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Pic de la Pierre

La neige est déjà tombée il y a plus de deux semaines, et la météo (voire le climat) jouent avec nos nerfs. L’anticyclone refuse de céder du terrain, nous condamnant aux froids secs, puis finalement à la douceur, avec toujours cette pollution aux particules en vallée.

Sur la qualité du ski, on ne se fait pas trop d’illusions. Mais comme le soleil sera là, l’envie d’aller en montagne est bien là aussi. Et si en plus on peut découvrir un sommet inconnu, c’est encore mieux. Choisir l’orientation est un peu un casse-tête, avec du froid venté sûrement cartonné en Nord et Ouest, de la croûte probable en Sud et Est. Finalement comme toujours, le mieux est d’aller voir sur place.

Départ donc du Rivier pour le Pic de la Pierre.
L’enneigement n’est finalement pas mauvais au départ, on chausse tout de suite. Il y a bien quelques gros blocs peu recouverts dans la montée, signe d’un déficit de neige, mais on trouve aussi de la poudre encore froide ça et là.

P1090648

Bifurcation vers la droite au-dessus de Roche Noire, et montée plein soleil en grosse suée sur le versant Est. La neige est réchauffée.

P1090653

P1090656

P1090657

P1090661

P1090664

Le sommet s’atteint par quelques dizaines de mètres à pied, pour finir par se tenir sur la cime.

P1090666



P1090674

#skitouring

Finalement une super sortie. Comme quoi…

Shanghai

De nouveau, une petit semaine à Shanghai. Et encore l'occasion de faire ces photos de la skyline illuminée dans la nuit, lors d'une soirée où l'air était suffisamment bon pour aller courir. C'est toujours fascinant.

Sans titre

La vue du bureau la journée est moins sexy, surtout quand le smog s'en mêle...

Sans titre