9 ans

4 Octobre 2007

4 octobre 2007

2 Octobre 2016

2 Octobre 2016

Pyrale du Buis

Connaissez-vous la Pyrale du Buis?

C'est une espèce de papillon nocturne envahissante, qui se nourrit exclusivement des feuilles du Buis (buxus sempervirens). Elle n'a pas vraiment de prédateur connu, et sa forme larvaire est une chenille verte de petite taille.

v

La forêt au dessus du Fontanil en est infestée depuis 2015. Auparavant garnie de beaux buis pour certains centenaires, elle est dévorée par ce papillon cette année encore.
C'est le genre d'insecte un peu pénible. Non content de dévorer les feuilles des buis de la forêt et de les transformer en squelettes moribonds, les chenilles se pendent à un fil au dessus du sentier où l'on court, pour s'accrocher à nos Tshirts. On en récolte parfois jusqu'à une cinquantaine dans la montée. Heureusement non urticante (il ne manquerait plus que ça), il faut écraser la chenille pour s'assurer qu'elle est bien morte, la chasser d'une pichenette ne suffit pas.
Une véritable saloperie, qui a l'air hélas bien implantée sur le coteau Sud de la Chartreuse.

Plus d'infos.

8 ans

4 Octobre 2007:

4 octobre 2007

4 Octobre 2015:

4 Octobre 2015

Barcelona

Quatre jours sans enfants, presque des grandes vacances! Mais il faut bien ça pour s’imprégner de l'atmosphère de la ville...

Carnaval

Le traditionnel carnaval des écoles de Veurey a eu lieu ce samedi matin, sous le seul ciel bleu du week-end. C'est toujours un moment sympa, avec un défilé dans les rues en musique, un Mr Carnaval qui finit en fumée et un concours de déguisements avec des prix pour les plus inventifs. Anselme avait de grosses ambitions et voulait jouer la gagne cette année, avec l'Espace comme thème imposé.

Après la réalisation d'une maquette modèle réduit inspirée de la soucoupe volante de "Vol 714 pour Sidney" et plusieurs heures de découpe, assemblage, peinture... voilà le résultat, qui lui a valu une belle troisième place au concours. Mais pour l'originalité, il a sans conteste terminé premier!

Untitled

Pour François, on a opté pour le satellite.

Untitled

page 1 sur 5 suivante »