2014

Traditionnellement (enfin, depuis l'année dernière pour être précis) je fais un petit bilan de l'année écoulée. Les activités marquantes, mois par mois. Des chiffres aussi, un peu.

Total ski: 19400m D+

La saison de ski a été moyenne cette année. Elle a commencé doucement, puis les conditions ont été délicates en Janvier. Février a été un peu mieux, entraînant Mars et Avril. Puis le printemps fut très laborieux, avec de longues périodes de mauvais temps, rendant la pratique difficile.
Néanmoins, il y eut quelques sorties marquantes, comme le raid annuel dans le Haut-Giffre, ou le Pic de Neige Cordier en Avril. Mais là encore, dans des conditions pas idéales.

Total course: 60000 D+ et 1100km

Clairement, l'année 2014 a marqué un tournant pour ma pratique de la course à pieds. Avec une bonne régularité, j'ai couru significativement plus que les années précédentes. Pas de blessure, beaucoup de sorties à la fois longues et courtes, et surtout un gros gros plaisir. En point d'orgue de ma saison bien sûr, l'Ultra-Trail du Vercors en Septembre.


Total vélo: 30000D+ et 1000km

Une saison de vélo somme toute moyenne, mais avec quelques bons moments, comme la Traversée du Vercors fin Août.


**************************

Janvier

Belle ballade en solo autour de la Grande Chartreuse et des Soms, avec la découverte de coins inédits pour moi, comme Mauvernay ou le Habert de Billon.

P1060103


Février

Peu de neige, mais une sortie sympa en couple (!) au Tabor de la Mure. De jolies lumières.




Mars

Sortie de 3 jours dans le Haut-Giffre, avec une neige parfois bonne, parfois plus délicate. Au delà des conditions, les moments les plus mémorables furent centrés sur le Refuge de la Vogealle et son déneigement, un sacré chantier!

P1060299


Avril

Le Pic de Neige Cordier, plutôt pour le caractère emblématique du sommet que pour les conditions rencontrées. Le mauvais temps arrivé l'après-midi nous a privé de bons moments au sommet.

P1060462


Mai

Il fait beau, la montagne est verte! Arête Sud des Rochers de Chalves.

Rochers de Chalves, arête Sud.


Juin

Le vélo reprend, avec cette belle traversée Nord-Sud de la Chartreuse Occidentale, avec Benoît.

upload


Juillet

Météo exécrable, avec des cumuls de pluie incroyables sur les Alpes. Mais vers la fin du mois, c'est au soleil que nous profitons de ce joli jardin à Brignoles, pour le mariage de Guillaume.

#slackline

Août

A la fois un mois de vacances, et un gros mois d'entraînement.

P1060947


Septembre

L'Ultra-Trail du Vercors, gros moment!

Passage au Moucherotte #utv2014 #trailrunning


Octobre

L'automne est clément, je profite à fond de la montagne, comme lors de cette sortie du Col du Tricot.

Untitled


Novembre

L'automne se prolonge, et nous profitons de la campagne du Morvan, loin de l'agitation professionnelle en cette Toussaint...

Untitled


Décembre

Nous ouvrons la saison sur le peu de neige tombé. François découvre le ski de fond et ressemble à un lutin du Père Noël.

upload

Bonne année 2015 à tous!

Bain de boue

On aurait pu aller skier ce samedi, la neige ayant fait peu à peu son apparition sur les massifs alpins. Au lieu de ca, Martin me propose ce qui sera sûrement la derniere sortie de vtt de la saison, vu l'état du terrain!

Boue, flaques sans fond, cailloux glissants sous les feuilles mortes... Ça devient difficile!

Il a fallu un moment pour nettoyer le matériel, et assurer un hivernage dans de bonnes conditions.

Hébé, on n'est pas rendus.

100k

Pour un fan de chiffres, cette semaine a représenté un jalon: 100.000m de dénivelée réalisés depuis le début de l'année.

100k

Et, magie des chiffres, il coïncide presque avec un autre jalon, franchi la semaine dernière: 2000km de distance.

2k

Via Vercors

Via Vercors, c'est le nom du parcours que le Parc est en train d'aménager pour les déplacements doux, entre les villages des Quatre Montagnes. Autrans est relié à Méaudre, mais reste encore isolé de l'autre partie, qui relie Saint-Nizier à Villard et Corrençons via Lans. Le dernier tronçon reste encore à finaliser.

L'idée est de dédier une sorte de piste cyclable en sol stabilisé, ou d'emprunter des petites routes secondaires pour faire la liaison entre les villages. Peu de dénivelé, mais de quoi faire de jolies boucles en famille.

Ce matin, nous partons donc faire la portion Autrans-Méaudre par l'ouest, et Méaudre-Autrans par l'est. Soit un tour complet du Bois de Claret.

La brume donne une atmosphère mystique à la vallée, au petit matin.

Untitled

Untitled

Untitled

Le soleil nous réchauffera sur la deuxième partie, mais ce sont surtout les côtes du côté Ouest qui feront transpirer les petits!

La Sure et la Molière

Alors que nous devons monter à Autrans ce midi, je négocie une montée en vélo et un retour en voiture. L'occasion pour une fois d'enchaîner sur la Molière, après être arrivé à la Sure: je monte donc classiquement par l'ancienne route, l'éboulement, le tunnel, le portage, etc. Après plusieurs parcours, ça commence à être familier, même si c'est toujours une longue tirée (20km de montée...)
L'endroit a toujours cette atmosphère un peu particulière propre aux lieux abandonnés.


upload

upload

upload

Je poursuis donc par la crête qui mène à la Molière et le sentier des génisses, très boueux. Enfin, après le sommet de Charande, j'emprunte le sentier de Bellecombe, un régal de single avec épingles. Malheureusement, un caillou coupant déchire le flanc de mon pneu (et la chambre à l'intérieur). Coupé dans mon élan, je dois faire une réparation de fortune pour éviter la hernie de la chambre à travers le trou. Un peu sous-gonflé, je finis donc le parcours puis arrive enfin à Autrans bien en retard, où le reste de la troupe m'attend avec impatience pour le déjeuner...!



précédente page 2 sur 8 suivante »