Col de la Pierre

Un petit lien vaut mieux qu'un long discours! Vous trouverez donc, en suivant le lien suivant, le récit et les photos d'une virée glaciale en Belledonne. Blog d'Olivier

Signal de Nave

Cette partie du Vercors Nord se prête bien au ski de randonnée nordique. Les forêts profondes et bien enneigées, dans un relief assez doux permettent de faire de la distance plutôt que du dénivelé. Alors bien sûr, l'intérêt n'est pas dans le ski proprement dit et malgré quelques sections courtes mais excellentes en forêt, on est plutôt dans la randonnée contemplative. On profite du lieu.

Sans titre

Passage devant la Cabane de Nave.

Sans titre

Puis la Prairie du même nom, avant de monter au Signal.

Sans titre

Un passage sur la crête où il a fallu tout tracer, puis c'est le sommet.

Sans titre

La descente consiste à se laisser gentiment glisser dans la poudreuse, quasiment tout droit. Quelques coupes sauvages dans la forêt parfaitement éclairée offrent de beaux passages de ski. Retour à la maison skis au pieds.

Col des Chasseurs

J'ai souvent descendu cette belle combe Nord du Col des Chasseurs par l'accès en boucle, mais j'y ai déjà buté plusieurs fois à sa remontée, pour cause de mauvaise neige.

Pas de ça aujourd'hui, même si la météo s'est bâchée plus vite que prévu et la neige est arrivée un peu trop vite.

Jour blanc

Résultat, j'ai du monter dans la neige tombante et descendre dans le jour blanc, un peu à tâtons malgré la neige excellente dans ce beau couloir de 600m orienté Nord.

Pas de la Clé

Il fait tellement beau cette après-midi que quand les enfants partent à l'arbre de Noël avec Emmanuelle, je ne résiste pas à ressortir profiter de la neige.

Depuis le haut de Montaud, je suis les sentiers jusqu'à la route du Mortier, en traçant péniblement dans les 30cm de neige fraîche. Je retrouve une trace récente qui monte vers le Pas de la Clé, et j'en profite.

Sans titre

Sous le Pas je finis par rattraper les auteurs de la trace. A pieds comme moi, ils ne sont pas mécontents de passer le relais, l'épaisseur commence à être conséquente. Dans la traversée de la barre finale puis dans les vires donnant accès au Pas, c'est carrément la baston: vent soutenu, visibilité réduite et neige jusqu'à la taille. Un bon brassage en règle dans ce coin que je n'avais jamais franchi en conditions hivernales (bon, il faut avouer qu'il est interdit par arrêté municipal en hiver).

Sans titre

Chamechaude

Pour ouvrir la saison, notre plan initial était différent mais en voyant le parking du téléski vide ce matin, on s'est laissés tenter. Le sommet de Chamechaue était au soleil tout là-haut et la neige probablement poudreuse.

Cela faisait bien longtemps que je n'y étais pas retourné et Olivier non plus. C'est un sommet rapide et efficace, qui offre du bon ski. Sa fréquentation est à la hauteur de sa facilité d'accès...

Le vent est violent au sommet et le froid mordant. En ayant laissé les skis sous la barre sommitale, nous finissons à pied, souvent déséquilibrés par les rafales de vent du Nord.

Sans titre

Sans titre

La descente offrira de bons passages, malgré l'enneigement encore trop faible: on touche souvent sur les cailloux pointus.

Sans titre

Sans titre

précédente page 2 sur 60 suivante »