Dent de Moirans

Je suis un peu pressé par le temps en ce dimanche matin, mon autre plan tombe à l'eau: ce sera pour plus tard. Je me dirige donc classiquement vers la Dent de Moirans et son agréable sommet. A la descente, j'ai envie de prolonger un peu et tout en évitant la partie boueuse du Bois Vert, je me calque sur le parcours du Montaud Trail 13km. Je devais être à la maison à 11h30. Dommage, j'aurais bien poussé encore un peu.

#trailrunning Dent de Moirans

Anselme, 8 ans

Pas de bol ce samedi, il fait un temps misérable: 15°, de la pluie... En 8 ans, c'est la première année qu'il fait mauvais ce jour-là!

Il a donc fallu occuper tout ce petit monde à autre chose que le programme piscine / terrasse / jardin initialement prévu. Ce fut donc moulages au plâtre, peinture, kapla en équipes... puis enfin les cadeaux et une orgie de gauffres.

DSC_6723

DSC_6786

DSC_6789

Le dimanche, re-bougies avant une ballade aux fraises des bois vers la Cuche - au soleil, cette fois.

Razzia sur les fraises

Mont Saint-Martin

Allure tranquille, mais la forme est plutôt au rendez-vous. Les sorties en altitude ont du bon!

Même si le décor reste le même, la forêt a chaque fois des airs différents.

Sans titre

Ski d'été à l'Etendard

On a beau être le 23 Juin, il y a encore de la neige, beaucoup de neige! Donc il faut en profiter pour sortir de gros sommets comme ce Pic de l'Étendard, et le ski est le meilleur moyen de parcourir cette montagne.

Bivouac au Col de la Croix de Fer avec Patrick le samedi soir. On trouve une bonne terrasse pour jeter la tente près du parking.

P1050114

Lever à 4h, départ vers 4h45 à la lueur de la pleine lune. Et comme on est en été, le soleil se lève très vite.

P1050117

Peu de portage, à peine 100 ou 150m. On arrive très vite aux névés et en passant de l'un à l'autre on peut skier en continu.

P1050118

On arrive vers le refuge de l’Étendard, et plusieurs lacs qu'il faut longer.

P1050124

P1050125

Il y a beaucoup de distance et de multiples faux-plats. C'est déjà une grosse tirée, pour finalement arriver au pied du dernier ressaut. A ce stade, il reste encore 700m de déniv.

P1050126

L'orientation Est du Glacier garantit une bonne suée au soleil. Un peu avant 9h, je suis au sommet - conformément à l'objectif! 3464m

P1050131

Patrick me rejoint un peu plus tard, après avoir souffert dans la dernière section raide. Il a revu son objectif de 9h au sommet lors cette montée...

P1050135

Descente en excellente neige de printemps sur tout le haut.

P1050153

Et après la section skiante, on repasse le pousse-bâtons vers les lacs, dans une belle lumière.

P1050156

P1050157

On skie quasiment jusqu'à la voiture, grâce aux névés qui s'enchainent particulièrement bien: 10min de portage un 23 Juin, c'est la classe.
Ce Pic de l'Etendard est vraiment une belle course: c'est long, mais c'est très beau.

Ci-dessous, la trace GPS. Appréciez la régularité de la trace de montée sous le sommet...!

Charmette - Col d'Hurtières

Un bon vendredi soir, où malgré les gros cumulonimbus qui m'ont fait zapper le sommet de la grande Sure par peur de l'orage (qui finalement n'a pas éclaté), j'ai beaucoup apprécié ces coins sauvages de Chartreuse dans la solitude de la fin d'après-midi. Le sentier sous les falaises est magnifique (bien qu'un peu trop déversant: il finit par faire mal aux chevilles). La descente sur la Charmette depuis le Col d'Hurtières est en revanche très agréable, tout un sentier assez roulant en sous-bois.

A noter la très forte population de mouflons sur le plateau dès le col de la Sure: mâles, femelles et jeunes qui détalent à mon arrivée. En tout, plus d'une cinquantaine d'individus rencontrés, dont un gros troupeau sous le col d'Hurtières.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

« précédente page 59 sur 63 suivante »