Archives 2014

L'hiver, enfin!

Voilà, la neige a fini par tomber! Et sous la forme d'une tempête pour les journées de Samedi et Dimanche. Pas les conditions les plus faciles pour profiter de la montagne avec la famille, mais on a réussi à remplir le contrat quand même!

Entre les promenades dans la neige (notamment au Banc de l'Ours dans le blizzard nocturne, mémorable), les sorties de ski de fond et les jeux dans la neige avec les enfants, on ne s'est pas ennuyé.

Expédition Arctique. #autrans #whiteout

Le beau temps est arrivé le lundi. Froid mais avec un ciel limpide. -16°C au démarrage, mais avec un peu de skating, le réchauffement arrive vite!

Untitled

Untitled

Ce mercredi, en séjour à Saint Gervais et pour finir l'année paisiblement, nous partons avec Manue pour une petite rando. Panorama sublime et météo toujours au top.

upload

upload

Enfin, pour finir une après-midi bien entamée, un jeu de recherche DVA dans les prés sous le chalet. Il n'y a pas d'âge pour apprendre les bonnes manières!

Pas d'âge pour apprendre les bonnes manières...

2014

Traditionnellement (enfin, depuis l'année dernière pour être précis) je fais un petit bilan de l'année écoulée. Les activités marquantes, mois par mois. Des chiffres aussi, un peu.

Total ski: 19400m D+

La saison de ski a été moyenne cette année. Elle a commencé doucement, puis les conditions ont été délicates en Janvier. Février a été un peu mieux, entraînant Mars et Avril. Puis le printemps fut très laborieux, avec de longues périodes de mauvais temps, rendant la pratique difficile.
Néanmoins, il y eut quelques sorties marquantes, comme le raid annuel dans le Haut-Giffre, ou le Pic de Neige Cordier en Avril. Mais là encore, dans des conditions pas idéales.

Total course: 60000 D+ et 1100km

Clairement, l'année 2014 a marqué un tournant pour ma pratique de la course à pieds. Avec une bonne régularité, j'ai couru significativement plus que les années précédentes. Pas de blessure, beaucoup de sorties à la fois longues et courtes, et surtout un gros gros plaisir. En point d'orgue de ma saison bien sûr, l'Ultra-Trail du Vercors en Septembre.


Total vélo: 30000D+ et 1000km

Une saison de vélo somme toute moyenne, mais avec quelques bons moments, comme la Traversée du Vercors fin Août.


**************************

Janvier

Belle ballade en solo autour de la Grande Chartreuse et des Soms, avec la découverte de coins inédits pour moi, comme Mauvernay ou le Habert de Billon.

P1060103


Février

Peu de neige, mais une sortie sympa en couple (!) au Tabor de la Mure. De jolies lumières.




Mars

Sortie de 3 jours dans le Haut-Giffre, avec une neige parfois bonne, parfois plus délicate. Au delà des conditions, les moments les plus mémorables furent centrés sur le Refuge de la Vogealle et son déneigement, un sacré chantier!

P1060299


Avril

Le Pic de Neige Cordier, plutôt pour le caractère emblématique du sommet que pour les conditions rencontrées. Le mauvais temps arrivé l'après-midi nous a privé de bons moments au sommet.

P1060462


Mai

Il fait beau, la montagne est verte! Arête Sud des Rochers de Chalves.

Rochers de Chalves, arête Sud.


Juin

Le vélo reprend, avec cette belle traversée Nord-Sud de la Chartreuse Occidentale, avec Benoît.

upload


Juillet

Météo exécrable, avec des cumuls de pluie incroyables sur les Alpes. Mais vers la fin du mois, c'est au soleil que nous profitons de ce joli jardin à Brignoles, pour le mariage de Guillaume.

#slackline

Août

A la fois un mois de vacances, et un gros mois d'entraînement.

P1060947


Septembre

L'Ultra-Trail du Vercors, gros moment!

Passage au Moucherotte #utv2014 #trailrunning


Octobre

L'automne est clément, je profite à fond de la montagne, comme lors de cette sortie du Col du Tricot.

Untitled


Novembre

L'automne se prolonge, et nous profitons de la campagne du Morvan, loin de l'agitation professionnelle en cette Toussaint...

Untitled


Décembre

Nous ouvrons la saison sur le peu de neige tombé. François découvre le ski de fond et ressemble à un lutin du Père Noël.

upload

Bonne année 2015 à tous!

Rocher de l'Eglise

Pour #lasortieduvendredi cette semaine, j'arrive à entraîner Cyril hors de ses sentiers battus et re-battus. L'idée est de faire le tour de la Montagne du Sac, longue échine rocheuse qui démarre à Saint-Egrève pour aboutir aux Rochers de Chalves. Un sommet, le long de la crête, culmine à 1300m. C'est la Montagne du Sac.

Notre itinéraire de montée depuis la vallée passe par Proveyzieux, puis après 7km agréables, remonte d'un coup une longue piste caillouteuse abandonnée, raide et feuillue, au dessus du Pont du Gua. Nous avons des feuilles jusqu'aux chevilles, et elles cachent de grosse pierres. C'est un peu pénible, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer, agrémenté par-ci par-là de quelques chevreuils qui s'affolent quand on les approche trop.

Nous débouchons ensuite sur la Cabane du Petit Sappey, à l'entrée du joli plateau de hêtres, sauvage et reculé. L'accès à cet endroit n'est facile par aucun côté, et toujours long. On est donc à peu près certain d'y être tout seul avec les mouflons, nombreux ici.

upload

Nous rejoignons la crête à proximité du Pas du Sappey, notre passage de descente vers Mont Saint-Martin. Il est en conditions difficiles, spécialement à la descente: boue, feuilles mortes mouillées et cailloux glissants. Mieux vaut avoir le pied alpin, la chute serait mauvaise ici.

upload

La descente raide sous le pas est également un peu acrobatique pour la course... mais nous finirons entiers sur la route forestière, pour une descente sans histoire (et archi connue!) vers le Fontanil, juste avant la tombée de la nuit.

Un joli tour tout près de la ville, mais déjà si loin!

Première glisse

Le mois de décembre n'a pas encore apporté la quantité de neige attendue pour skier dans de bonnes conditions. L'enneigement, pourtant faible sur le val d'Autrans, permet tout de même au domaine nordique d'ouvrir ses portes partiellement.

Je tente le coup dimanche matin. La piste qui monte vers Gève est un peu en mauvais état, mais une fois sur le plateau c'est plutôt sympa. Tous les adeptes se sont donné rendez-vous ici, quasi seul domaine ouvert. Le plaisir de glisser à nouveau est bien là, et la technique s'affine.



L'après-midi, Emmanuelle déclare forfait et c'est donc moi qui me charge d'emmener les petits tester tout ça: Anselme en skating, François en classique.

upload

Le sourire.

upload

Trail d'Autrans

Je m'étais inscrit à cette course en Septembre, en me disant que s'il y avait de la neige, je ferais sûrement l'impasse. Il y aurait mieux à faire...

Les prévisions ont été optimistes jusqu'au bout, mais en se levant de samedi matin, ce n'est pas encourageant: il pleut, le brouillard est épais et il fait froid. On s'attend à voir la neige dans la montée, mais non: il n'y a quasiment rien. Mais la visibilité est toujours mauvaise.

Au retrait des dossards, l'orga annonce que le parcours est raccourci de 30 à 24km. Le sol n'est que vaguement blanchi, mais ils justifient l'annonce par les conditions difficiles, rendant le parcours prévu sur les crêtes trop dangereux. Dommage, c'est justement cette partie qui avait motivé mon inscription...

Je suis d'autant moins partant que j'ai déjà fait plus ou moins le même parcours lors de l'épreuve de 2011. Bon...

Finalement je me botte le cul, et décide d'y aller. Je me change rapidement à l'appart, avale un café et je file vers la ligne de départ.

P1070002

En fait ça s'est plutôt bien passé: à part les quelques "embouteillages" dans la montée du tremplin et dans la Combe de la Ture (sentier trop étroit pour doubler), j'ai trouvé plutôt sympa la course sur les sentiers blanchis de Gève. Les jambes ont bien répondu et les sensations ont été très bonnes. Et quel bonheur de rentrer à pieds chez soi, à 200m de la ligne d'arrivée... :-)

page 1 sur 19 suivante »