Archives 2016

Shanghai

Une semaine à Shanghai pour le boulot. Je commence à y prendre mes marques, à force... mais c'est toujours une expérience éblouissante. La mégalopole est cette fois-ci au plein coeur de l'hiver, et il fait vraiment froid. A peine débarqué je dépose mes affaires et part faire un tour en soirée. Le vent est glacial, il fait 0°C... je suis congelé. Les collègues m'apprendront qu'il a fait presque -10°C la semaine d'avant, et avec l'humidité et le vent marin, c'est éprouvant. D'autant que les constructions ont des isolations "à la chinoise". Même au 31ème étage de l'hôtel où je suis (pourtant moderne), il fait 18°C dans la chambre, même avec le chauffage à fond.

Good morning Shanghai.

Un petit tour par Xintiandi, un quartier que j'aime bien pour son côté un peu hype: maisons en briques rouges du Shanghai du début du siècle, rénovées et abritant désormais des restos et bars à la mode. On trouve également des boutiques très pointues.

Photo

Photo

Grosse journée de boulot mardi, mais malheureusement mon plan de course à pieds en soirée tombe à l'eau: je sens bien en sortant du bureau que l'air n'est pas bon, mais surtout quand je jette un oeil à la qualité de l'air mesurée, ce n'est vraiment pas raisonnable. Ma collègue expat ici me dit qu'à ces niveaux-là, elle n'aère même pas son appart...

Appréciez le niveau de concentration des particules <2,5µm (PM2.5). L'OMS recommande de ne pas dépasser un seuil de 25...

Footing? Mmmmh, no.

Il faudra donc faire avec: je choisis de sortir quand même, mais au rythme de la marche, histoire de ne pas compromettre trop ma santé.

Je commence par Xintiandi, puis je descends vers le Sud pour visiter Tianzifang: de très belles petites ruelles étroites entre de petits bâtiments, où l'on s'attend à voir dépasser la tête de Tintin d'un vase Ming, ou débouler un pousse-pousse. Je me plais à imaginer ce qu'était le Shanghai du temps de la concession française.

Photo

Photo

Je traverse ensuite vers l'Est, en direction de la vieille ville: de superbes décorations célèbrent l'année du Singe, qui commence la semaine prochaine. C'est toujours un peu kitsch, mais tout de même impressionnant.

Photo

Photo

Je poursuis vers le Nord pour rejoindre le Bund, la promenade sur le quai qui fait la fierté de Shanghai. Et il y a de quoi! D'un côté, de vieux bâtiments des années 30, d'architecture coloniale, qui hébergent maintenant les grandes banques. De l'autre côté du fleuve, la skyline de Pudong est toute illuminée. C'est le nouveau quartier d'affaires, gratte-ciels partout, dont la nouvelle Tour Shanghai (632m, la troisième plus haute tour au monde), encore en construction la dernier fois que je suis venu.

Photo

Photo

Retour par Nanjing Road, la rue la plus commerçant de Chine et ses enseignes lumineuses criardes.

Photo

Retour par People Square, l'Opera et le petit Parc derrière mon hôtel.



Mercredi nous sommes à l'usine, 2h au Nord de Shanghai. Une toute autre Chine, rurale, et un peu cradingue. La cantine de l'usine est une expérience à elle seule.

Jeudi retour Shanghai, et l'air est sensiblement meilleur. Je me décide pour un petit tour. Je rêve de courir sur le Bund. Je dois dire que les locaux m'ont pris pour un taré.

Photo



Mais juste avant, ma collègue m'emmène visiter le Fake Market: le grand bazar des marques contrefaites, où l'on trouve tout: de la hi-fi, des vêtements, des chaussures, des sacs, de l'electro-ménager... Bien sûr tout est contrefait ici, malgré les affiches qui placardent les murs, interdisant d'utiliser quelques marques citées. Mais bien sûr tout le monde s'en fout, et on trouve ce qu'on veut, et à peu près tout ce qu'on peut imaginer.

Oh, dommage.

Quelques photos en rentrant à l'hôtel, avant de faire les valises pour le retour.

Sans titre

Photo

J'adore venir ici. Vivement le prochain séjour.

Ferrouillet

Le temps est déjà au redoux (pas mal, nous aurons eu une semaine d'hiver cette année...) pour ce samedi. Il va falloir jouer serrer pour skier un peu dans des conditions pas trop merdiques. Hélàs, il a plu jusqu'à 2700m la nuit dernière. Pas longtemps, mais ça a suffit à pourrir la belle poudre encore présente vendredi.

Notre choix se porte sur un départ du Rivier avec Eric et Fred, pour profiter peut-être de pentes ensoleillées en versant Est. C'est un peu l'inconnue, mais on verra bien. La forêt passe bien, mais très vite dans la pente la croûte se présente... et elle est dure, cassante, difficile à skier. Nous irons jusqu'à la Brèche de Roche Fendue, et ferons demi-tour dans la descente vers la Mine de Fer. Vu les conditions, ce n'est pas la peine...

On se rattrappe sur le sommet du Ferrouillet Central N, atteint après un peu de marche dans les cailloux enneigés.

La descente ne sera finalement pas si mauvaise: certes pas du bon ski sur le haut, mais en visant les orientations au soleil vers midi, nous trouverons de bons virages en neige bien ramollie. Et même la forêt se laissera skier jusqu'en bas. Déchaussage à 100m de la voiture, par les temps qui courent, on ne fera pas la fine bouche!

P1080436

P1080437

P1080439

P1080440

P1080443

P1080441

P1080446

P1080447

Photo

Syndrome de Stockholm

Depuis le temps que je me déplace en Suède, je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter le site de Tumba, à côté de Stockholm. L'occasion s'est présentée cette semaine.

J'étais d'autant plus enthousiaste à l'idée de découvrir cette ville que nous avions fait une tentative avortée en 2010. Bloqués au sol par l'éruption de l'Eyjafjöll.

En sortant de l'avion le lundi soir, je suis tout de suite dans l'ambiance: il fait -12°C, il y a de la neige partout et tout est givré.

Au petit matin je prends un pendeltåg (une sorte de RER à la suédoise... en fait rien à voir avec un RER) jusqu'au site. Le ciel est radieux, l'air glacial et sec. En revanche, dès 15h30 il fait nuit noire.

Photo

De retour à mon hôtel en fin de journée, j'analyse un peu les quartiers que je voudrais visiter. Je prépare un itinéraire un peu grossier, histoire de prendre des points de repère sur les îles de l'archipel: début par SoFo sur Södermalm où je loge, Gamla Stan, Norrmalm, Kungsholmen, Langholmen par le grand pont, et retour Södermalm.

Photo

Photo

Photo

Les enfant jouent au hockey après l'école, comme les nôtres jouent au foot.

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Une belle virée à un rythme tranquille sur les trottoirs enneigés. Il faudra revenir au printemps, pour en profiter différemment.

Enfin l'hiver!

Ca y est, la douceur est partie (au moins temporairement) et les précipitations sont soutenues ce vendredi soir... On était tellement en manque que l'on a réussi à faire un Pentathlon en ce week-end de Foulée Blanche à Autrans:
  • ski de rando à Bellecombe au petit matin: neige superbe sur le haut, profonde, froide et légère. Le bas manque malheureusement encore un peu d'épaisseur.



  • ski alpin avec Jocelyn, pour ses premiers pas sur la neige pendant que les grands vont manger la poudre de Méaudre...

    Sans titre

  • un peu de skating avec Anselme l'après-midi: il progresse doucement, et prend de bonnes habitudes petit à petit...

    Photo

  • randonnée (raquettes pour les petits) vers le Banc de l'Ours en soirée...

    Photo

  • et descente en luge dans la nuit!


2015


Janvier

Une bonne poudreuse très froide dans ce Vercors qu’on adore !

P1070060

Février

La Colombie Britannique s’invite dans le Dauphiné, et la Chartreuse prend des airs de Rocheuses, sous des tonnes et des tonnes de neige.

Animal sauvage en #chartreuse dans 1m de poudre

Plus calme, une grande classique Chamoniarde partagée avec Emmanuelle.

P1070120

Mars

L’hiver à peine arrive qu’il est déjà reparti… c’est le printemps en moyenne montagne !

Photo

Avril

Deux sorties qui compteront : La Tête de Lauranoure… un excellent souvenir de montagne.

P1070221

Roche Faurio par le Col des Ecrins, pas mal non plus!

Sans titre

Mai

Un long week-end à Barcelone.

Sans titre

Juin

De belles randonnées en famille par un temps superbe.

P1070625

Juillet

La Tête N du Replat, caillasse de l’Oisans avec Emmanuelle.

P1070739

Aout

La Corse…

P1070807

La Toscane…

P1070911

Et une méchante insolation à l’Echappée Belle, qui me donnera envie de revenir en 2016.

Sans titre

Septembre

Une escalade sympa aux Rochers de l’Ours avec Olivier et Patrick.

Photo

Octobre

Le Grand Trail du Lac, et son parcours agréable autour du Lac du Bourget.

Photo

Novembre

Séjour à L.A. pour le boulot. Exceptionnel.

Venice Beach

Décembre

Noël printanier en Savoie.

DSC_9581

Et même si quand on aime on ne compte pas, voici quand même quelques chiffres : 133 sorties de course à pied, représentant 1750km et 89000m de dénivelée. 17 sorties de ski de randonnée, avec 25000m de dénivelée. Tous supports confondus (vélo, ski, à pieds…), un total de 135000m de dénivelée et 2787km.

« précédente page 8 sur 8