Archives 2017

Signal de Nave

Cette partie du Vercors Nord se prête bien au ski de randonnée nordique. Les forêts profondes et bien enneigées, dans un relief assez doux permettent de faire de la distance plutôt que du dénivelé. Alors bien sûr, l'intérêt n'est pas dans le ski proprement dit et malgré quelques sections courtes mais excellentes en forêt, on est plutôt dans la randonnée contemplative. On profite du lieu.

Sans titre

Passage devant la Cabane de Nave.

Sans titre

Puis la Prairie du même nom, avant de monter au Signal.

Sans titre

Un passage sur la crête où il a fallu tout tracer, puis c'est le sommet.

Sans titre

La descente consiste à se laisser gentiment glisser dans la poudreuse, quasiment tout droit. Quelques coupes sauvages dans la forêt parfaitement éclairée offrent de beaux passages de ski. Retour à la maison skis au pieds.

Col des Chasseurs

J'ai souvent descendu cette belle combe Nord du Col des Chasseurs par l'accès en boucle, mais j'y ai déjà buté plusieurs fois à sa remontée, pour cause de mauvaise neige.

Pas de ça aujourd'hui, même si la météo s'est bâchée plus vite que prévu et la neige est arrivée un peu trop vite.

Jour blanc

Résultat, j'ai du monter dans la neige tombante et descendre dans le jour blanc, un peu à tâtons malgré la neige excellente dans ce beau couloir de 600m orienté Nord.

Pas de la Clé

Il fait tellement beau cette après-midi que quand les enfants partent à l'arbre de Noël avec Emmanuelle, je ne résiste pas à ressortir profiter de la neige.

Depuis le haut de Montaud, je suis les sentiers jusqu'à la route du Mortier, en traçant péniblement dans les 30cm de neige fraîche. Je retrouve une trace récente qui monte vers le Pas de la Clé, et j'en profite.

Sans titre

Sous le Pas je finis par rattraper les auteurs de la trace. A pieds comme moi, ils ne sont pas mécontents de passer le relais, l'épaisseur commence à être conséquente. Dans la traversée de la barre finale puis dans les vires donnant accès au Pas, c'est carrément la baston: vent soutenu, visibilité réduite et neige jusqu'à la taille. Un bon brassage en règle dans ce coin que je n'avais jamais franchi en conditions hivernales (bon, il faut avouer qu'il est interdit par arrêté municipal en hiver).

Sans titre

Chamechaude

Pour ouvrir la saison, notre plan initial était différent mais en voyant le parking du téléski vide ce matin, on s'est laissés tenter. Le sommet de Chamechaue était au soleil tout là-haut et la neige probablement poudreuse.

Cela faisait bien longtemps que je n'y étais pas retourné et Olivier non plus. C'est un sommet rapide et efficace, qui offre du bon ski. Sa fréquentation est à la hauteur de sa facilité d'accès...

Le vent est violent au sommet et le froid mordant. En ayant laissé les skis sous la barre sommitale, nous finissons à pied, souvent déséquilibrés par les rafales de vent du Nord.

Sans titre

Sans titre

La descente offrira de bons passages, malgré l'enneigement encore trop faible: on touche souvent sur les cailloux pointus.

Sans titre

Sans titre

Dallas

Le trip bi-annuel de cet Automne 2017 m’emmène à Dallas. Bon… rien à dire, c’est franchement moins sympa que la Nouvelle-Orleans (par exemple). Grande ville dans un état gigantesque (le Texas est le plus grand des états des US – hors Alaska). Ici, on dit que c’est "The America of America". Tout ce qui fait ce pays et en particulier le mode de vie est ici exacerbé, poussé à l’extrême. La ville est immense, et les 2 communes de Dallas et Fort Worth sont regroupées dans le DFW Metroplex – une gigantesque zone urbaine quadrillée d’autoroutes.
Mon hôtel est devant la Reunion Tower, un marqueur de la ville.

Reunion Tower

Premier petit tour de la ville le mardi presque au saut de l’avion : le lit de la Trinity River, une vaste zône dégagée autour d’un mince court d’eau, mais qui déborde volontiers paraît-il. Le coin donne de belles vues sur la skyline et les différents ponts autoroutiers qui enjambent le lit du cours d’eau.

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Je poursuis par un peu de tourisme sur l’attraction principale de la ville de Dallas: la Dealey Plaza, lieu de l’assassinat du Président JFK le 22 Novembre 1963. Un évènement fondateur majeur du XXème siècle, qui prend vraiment tout son sens au Sixth Floor Museum, situé dans le bâtiment d’où aurait tiré Lee Harvey Oswald ce jour-là.

Elm Street, Dallas TX. The X mark on the pavement shows the exact place JFK was shot to death on November 17th, 1963 - the gunman was allegedly positioned on the 6th floor right window of the bricks building visible in the left background. Quite an emotio

Sans titre

Sans titre

La visite est extrêmement intéressante et bien documentée. Sur la Elm Street, l'endroit où le Président a été touché est marqué de croix. Le lieu est d’autant plus intéressant à parcourir que toutes sortes de théories circulent encore aujourd’hui sur l’évènement. Les théories sur un complot sont encore vivaces et tournent principalement autour du Grassy Knoll, petite pente d’herbe le long d’Elm Street, bordée d’une palissade en bois (toujours debout), d’où plusieurs témoins affirment avoir vu des silhouettes, de la fumée, ou entendu des tirs. Autant d'éléments balayés par la Commission Warren chargée de l'enquête à l'époque et sévèrement remise en question aujourd'hui.
Ca et là, on trouve un "spécialiste" qui explique aux touristes que lui seul détient la vérité, et des preuves irréfutables du complot, qui sont comme par hasard à vendre. On écoute tout ça avec un sourire en coin.
Mais je dois reconnaître que j'ai trouvé le lieu particulièrement émouvant, quand on réalise ce qu’il s’est passé précisément ici – qui que fût le véritable tireur ce jour-là (les martiens, peut-être?). Le mystère autour du tireur, de sa position, de son mobile, son assassinat, l'enquête balistique et les reconstitutions... tout cela est vite passionnant et alimente une littérature abondante, notamment sur internet.

. Quelques autres photos en vrac de Dallas :

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Texas

Jeudi soir après le boulot, je monte à la Reunion Tower, d’où la vue est remarquable.

Sans titre

Sans titre

Vendredi, jour de depart! Avant de prendre l’avion, je fais un petit tour matinal sur le Katy Trail – une ancienne voie ferrée du temps des pionniers, convertie en piste cyclable. Pas mal de coureurs finalement !

Sans titre

Je passe à proximité d’un bâtiment que je voulais voir, le Kalita Humphrey’s Theater – signé de Franck Lloyd’s Wright en 1959. L’architecture est intéressante, mais le bâtiment manque un peu d’entretien pour être vraiment mis en valeur. Sauvages !

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Ce sera tout pour Dallas. Retour en France… il paraît qu’il y a de la neige… !

page 1 sur 6 suivante »