Archives 2020

L'Hiver est à l'heure

La neige est bien là, et il faut en profiter. C'est ce que fera la moitié de Grenoble ce week-end (à raison!), après des semaines d'enfermement, et peut-être en prévision de futures interdictions. Il faut profiter maintenant, tout de suite, ne sachant pas ce que l'on nous autorisera à faire demain.

Ce virus, qui tue (surtout) nos libertés, chamboule aussi le monde de la montagne: les stations étant fermées par décision administratives, les flux ne sont plus canalisés et la sécurité de son public plus assurée. S'il faut probablement se réjouir de cette affluence générale en montagne pour autre chose que du ski mécanisé - qui à terme va bel et bien disparaître, la transition est un peu abrupte. Des avalanches massives ont surpris des skieurs de rando à Courchevel, des zones de protection du tétras-lyre ont été dérangées, et bien que peu graves, les accidents de luge ont probablement été nombreux. Les parkings des stations autour de Grenoble ont été saturés, plus encore que lors des gros week-ends de Février, posant des problèmes de stationnement et de circulation presque partout.

Nous sommes sortis à Lans skier un peu autour des pistes samedi. Les conditions difficiles (neige, forte humidité, vent) ont rendu la progression pénible pour Olivier et tous les porteurs de lunettes! Mais la neige est bonne.

IMG_4216

Sans titre

IMG_4218

Sans titre

Nous apprendrons une fois descendus qu'un arrêté municipal (pris par le Maire de Lans sous la pression de la Préfecture) interdit la pratique du ski sur le domaine pourtant fermé. Ce n'est probablement qu'une histoire de responsabilité, mais ça illustre bien le climat actuel et n'augure rien de bon pour la suite.

Dimanche, nous optons pour un tour vers le Charmant Som avec Emmanuelle. Arrivés pas trop tard au parking, on s'aperçoit très vite que ça va être la cohue: jamais vu autant de monde sur un itinéraire de rando - certes adapté aux débutants, mais ici carrément saturé à la montée comme à la descente, sans parler du parking et des pistes de luge, ski de fond et autre. Une affluence incroyable au moment de repartir.

Malgré tout, de bons virages dans une poudreuse de Chartreuse très profonde et légère, bien que s'alourdissant avec l'arrivée du soleil. Et de très belles lumières.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Neige

Sortie d'observation le vendredi après-midi dans la prairie de Fessole. Les animaux préfèrent la lisière du bois au milieu de la prairie par ce temps (chute de neige intense, et vent soutenu de Sud). En me postant juste en face, j'ai eu droit au spectacle, bien à l'abri de mon tarp.

Sans titre

Sans titre

Samedi, ski de fond à Gève pour l'ouverture. Une neige un peu trop fraîche et peu tassée, qui rend le ski physique. Mais que c'est bon de reprendre, tous ensemble...!

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Mention spéciale pour le ciel du soir, qui après la grisaille de la journée, nous offre des couleurs d'hallucinations!

Sans titre

Sans titre

Le dimanche rebelote, mais là c'est carrément la journée idyllique: plein ciel bleu, neige abondante, forêt immobile, silence profond...

Sans titre

Sans titre

En transition

Beaucoup de belles sorties en course à pieds depuis la maison et autour, avec des conditions exceptionnelles en montagne, en transition entre automne et hiver…

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Et puis, la longueur de notre laisse s’est allongée sensiblement, passant à 20km – ce qui nous permet désormais légitimement de profiter un peu plus loin.

Corrençon, et les belles forêts de la Réserve des Hauts-Plateaux.

Sans titre

Alors que la vallée est engluée dans une nappe de brouillard, le Vercors dépasse de la brume et profite d’un air froid dans le soleil du matin. Le sol de la forêt d’Autrans est croustillant, et le plateau de Gève se prépare à l’arrivée de la neige (spoiler : c’est pour bientôt).

Sans titre

Redescendus dans la crasse de la vallée en fin d’après-midi, nous montons faire un tour de VTT avec François, dans une ambiance irréelle à la Dent de Moirans : brouillard givrant, bord de falaise aux allures de bord du monde. Ca faisait un bon mois que je n’avais pas fait de vélo, et ça fait un bien fou de reprendre même dans des conditions un peu froides. Avec ses 3 sorties par semaine de VTT et de CO en section Raid du collège, François était un peu moins en manque…

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Et ça continue

La montagne est là, le temps est superbe... il serait dommage de ne pas en profiter! Et au diable les règles absurdes...

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Confinement 2

Et c’est reparti pour le ballet grotesque des attestations, des limites de déplacement ineptes et un télétravail à 100%. Qu’il fait du bien de s’échapper de la vallée de temps en temps. Et je n’ai pas à me plaindre, les environnements immédiats de mon domicile sont très adaptés à ce type de sortie : on s’élève vite, les sentiers ne sont pas fréquentés et les vues sont rapidement jolies.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

page 1 sur 7 suivante »