Selon la fameuse citation de Tennessee Williams, « il n’y a que 3 villes aux US : San Francisco, New York et New-Orleans. Partout ailleurs c’est Cleveland».
Elle est finalement très européenne et même française puisque l’habitation de la Louisiane a laissé une toponymie particulière partout dans la ville : Chartres St, Frenchmen St, Vieux Carré, Bayou Saint-Jean… On n’est pas dépaysés.

P1090595

C’est précisément dans le Vieux Carré (aussi appelé French Quarter) que bat le cœur de la Nouvelle-Orleans. L’architecture typique (plutôt espagnole que française d’ailleurs) des balcons de fer forgé sur les bâtiments colorés constitue l’image typique. Ajoutez un antiquaire pointu au rez-de chaussée, et un brassband ou un trad-jazz band de rue qui joue devant, vous y êtes, c’est New-Orleans !

P1090596

P1090616

00045

Le décalage horaire a un avantage, celui d’imposer un réveil (ultra) matinal, permettant de bosser avec l’Europe mais aussi de profiter de la matinée.

Le City Park donner un aperçu de l’écosystème du Bayou, avec des chênes verts immenses aux branches qui tombent jusque dans l’eau du marais. Des grues blanches et des hérons cendrés piochent dans la vase. Ce sera mon tour du matin.

Sans titre

Sans titre

Jackson Square, la Plaza de Armas que l’on retrouve aussi dans tous les pays hispaniques et jusqu’en Amérique du Sud. Elle est paysagée à la française et donne sur le fronton d’une Basilique.

Sans titre

00044

Un passage obligé est le Café du Monde, sorte d’institution nationale, où l’on sert des Beignets (en français dans le texte). Bon… en dehors du fait qu’ils sont trop sucrés et qu’ils sont noyés sous le sucre glace, ils valent à peine ceux que l’on mange à la cantine parfois le midi.

Tout le French Quarter baigne dans la musique : le dixieland est partout, dans tous les bars, à tous les coins de rue. Frenchmen St en particulier regorge des meilleurs clubs de jazz de la ville. Toute la rue vit au rythme de la musique dès le soir tombé, avec des groupes dans tous les clubs, mais également chez les disquaires, dans les restos et sur le trottoir. Ambiance incroyable.

Sans titre

00049

La Fayette Cemetery n°1 est le cimetière historique de la Nouvelle-Orleans. Rien de plus banal qu’un cimetière me direz-vous. Mais ce serait aller bien trop vite, celui-ci étant intimement lié à l’histoire de la ville : l’esclavage, la ségrégation, les rites vaudou. Aujourd’hui encore, les autorités découvrent parfois au petit matin des scènes extravagantes, à base de poulets égorgés, de sang répandu devant des caveaux parfois pillés. Partout ailleurs on appellerait ça de la sorcellerie, ici c’est du vaudou.

P1090613

Sans titre

Le tramway St Charles est un morceau d’histoire à lui tout seul. Il date de 1835, mais transporte encore les passagers le long de la grande avenue St Charles sous les chênes verts dont les branches immenses forment une voûte. Vous aurez reconnu Un tramway nommé Désir.

Sans titre

P1090606

Dîner pro dans un resto de cuisine Louisianaise typique, puis (accrochez-vous, ça devient pointu) sur indication du groupe Tuba Skinny, dont la tromboniste participe à un groupe tout nouveau et qui a la particuliarité d’être 100% féminin, je finis la soirée au Fritzel’s, un club de jazz de Bourbon St pour assister à leur première performance live. Ambiance démente et bien sûr de la très très bonne musique. La clarinettiste (Chloe Feoranzo http://www.chloefeoranzo.com/) est bluffante.

P1090620

Sans titre

Petit tour au matin sur le Neutral Ground du streetcar St Charles : l’espace engazonné sur lequel les tramways circulent est un spot apprécié pour courir à l’abri des voitures. Et du Vieux Carré, il donne accès à Audubon Park, l’autre grand parc de la ville après presque 10km sur l’avenue St Charles.

Sans titre



Au soir tombé, Shotgun Jazz Band joue au Spotted Cat, ce petit club à l’ambiance très cool.

The Spotted Cat

00048

Enfin, dernier tour dans la ville au matin avant de faire le plein de disques et de trucs à ramener puis de prendre l’avion : un parcours agréable le long du Mississippi, avec de belles vues sur la ville.

Sans titre



Si vous avez un moment, jetez donc un coup d’oeil à l’ensemble des photos :

New Orleans