De belles chutes de neige récentes et un beau soleil annoncé, voici LA journée à ne pas manquer sur les skis, d’autant plus que skier dans ces conditions en Novembre n’est pas garanti tous les ans ! On se rappelle de certains débuts d’hiver laborieux.

Nous avions prévu le week-end à St-Gervais et malgré le retour des US et le planning bien chargé nous nous y sommes tenus.

Samedi, les Grands-Montets avec les boys – qui commencent ma foi à bien envoyer dans toutes les neiges. Trop cher, trop peuplé… d’habitude je boude un peu ce genre de station. Mais en tarif spécial et en fréquentation de début de saison, c’est vraiment acceptable. Et il faut reconnaître que le potentiel hors-piste de ce versant est tout simplement incroyable, même en ouverture partielle de la station. Il y a de quoi occuper une belle journée de ski.

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Samedi soir, nous fêtons les 25 ans de l’association « A chacun son Everest » dans un bel hôtel de Chamonix, avec plus de 250 invités et une Christine Janin survoltée. Difficile d’associer une carrière de montagne comme la sienne à cette boule de nerfs qui sautille sur la piste de danse.

Sans titre

Dimanche, la neige arrive plus tôt que prévu. Grasse matinée pour tout le monde, mais je sors faire un tour au fond des Contamines malgré le mauvais annoncé.

Dès le début, la neige colle à mes peaux vite détrempées, ça botte à mort et c’est très physique. Vers 10h le neige se met à tomber encore plus fort, le brouillard et le vent s’en mêlent pour ne rien arranger. Je m’arrête 20m sous le Col de la Fenêtre pour éviter la baston, et j’engage la descente dans un jour blanc abominable. La neige se skie bien, mais les reliefs sont trop imprévisibles pour en profiter. Complètement trempé, perdu et désorienté sur le vaste plateau au pied de la Cicle, je dois même remettre brièvement les peaux pour me sortir d’une dépression, avant de retrouver la pente et l’itinéraire de descente par la Balme. Assurément pas la sortie de l’année.