La moisson de sommets se poursuivra tant que les conditions seront belles, profitons-en – même si ça énerve passablement les copains qui bossent ;-)

Direction ce matin la Tête de la Muraillette. Pour visiter les deux vallons de la Muzelle et du Lauvitel, le passage se fera par le Col du Vallon, juste au pied du sommet.

Pour faciliter le retour, je me gare à la Danchère plutôt qu’au Bourg d’Arud. La boucle commence donc par quelques kilomètres de plat descendant le long du Vénéon, avec quelques passages bien chaotiques laissés par les pluies torrentielles du week-end dernier.

A l’Alleau commence la raide montée vers le lac de la Muzelle, 1300m plus haut. Pas beaucoup de répit, ça monte bien tout du long, heureusement jamais loin du torrent, idéal pour se rafraichir.

Sans titre

Sans titre

Une petite pause au bord du lac, puis c’est la montée soutenue vers le Col du Vallon. Je rencontre là-haut un Drômois très sympa (et très bavard !) qui termine son tour de l’Oisans par le GR54. Il se trouve être un militant de l’ASPAS lui aussi et nous pouvons échanger quelques idées sur la nature, sa protection, etc.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Mais j’ai encore du chemin, et tandis qu’il s’engage dans la descente sur le Lauvitel, je remonte la caillasse de la Tête de la Muraillette, encore 500m plus haut. Plus de sentier ici, quelques cairns jalonnent le parcours, qui rejoint d’abord la crête direction Sud-Ouest, puis suit l’arête jusqu’au sommet.

Sans titre

Sans titre

Quelques rares passages nécessitent la pose des mains, mais sinon c’est vraiment sans histoires. Cette crête fait la limite avec la Réserve Intégrale du Lauvitel, d’accès interdit à l’être humain lambda. Tout ce vallon en contrebas est laissé en totalité à la nature, et cela a quelque chose de fascinant de se dire qu’aucun homme n’a parcouru ces vallons, ces prairies et ces torrents depuis 1995. Le coin devait déjà être sauvage à l’époque, il est carrément inviolé désormais.

La vue est jolie du sommet, sur la Muzelle bien sûr mais aussi sur le Pic du Glacier du Peyron. Et 1600m plus bas, le lac du Lauvitel, trou bleu/vert au fond de sa vallée.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Trois aigles passent en grands cercles juste au-dessus du sommet, dans de beaux sifflements.

Sans titre

Il me faudra 20min pour descendre au Col, et 50min supplémentaires pour arriver jusqu’au lac. Il fait bien chaud, et la baignade (avec mon collègue Drômois rejoint ici) sera très appréciée. Il y a un moment que je n’étais pas venu ici.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

On retrouve un peu de monde (même en semaine) aux abords du lac, le Lauvitel étant un must des balades en Oisans. Facile de comprendre pourquoi quand on voit le décor !



Pour en savoir plus sur la Réserve, voici une petite vidéo descriptive.