Direction le Pic Gény ce week-end, avec une équipe constituée de Yoan, Olivier, Patrick et Rémy. Yoan et moi avons le temps le vendredi, on part donc pour La Bérarde en peu en avance, profiter d’une incursion dans le Vallon des Etages, puis profiter du campement au camping de La Bérarde.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Les autres nous rejoignent en soirée, pour une courte nuit sous la tente. Le réveil est fixé à 4h15, pour un départ espéré à 5h.

Ce sera finalement 5h15, le temps de faire la manip de voiture pour prévoir le retour depuis les Etages cet après-midi.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

L’approche nous prendra pile 2h30, jusqu’à la cote 2800m qui marque l’accès à l’arête. Tout du long, le sentier est bien marqué et remonte raide au-dessus du vallon des Etançons.

Nous nous équipons et attaquons l’arête, pour la suivre jusqu’au sommet avec un seul mot d’ordre : le DOGME ! L’exercice consistant à rester le plus possible sur l’arête proprement dite, même en cas de ressaut facilement évitable par un flanc ou l’autre.

Sans titre

Sans titre

Le rocher est vraiment très agréable, toujours bon et adhérent, et l’arête devient vraiment esthétique par endroits. Nous sommes 2 cordées : Rémy et moi, et Olivier avec Patrick et Yoan. Cette configuration permet de faire des photos sympas de l’autre cordée.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

L’arête est assez longue et présente un bon ratio escalade/approche, mais sans jamais être difficile : nous ferons tout corde tendue.

Sans titre

Sans titre

Le bastion sommital se redresse un peu, toujours dans ce bon rocher jaune pourvu de très bonnes prises sur la face Est.

Sans titre

Sans titre

A l’arrivée au sommet le rocher change du tout au tout, et on retrouve les piles d’assiettes et le rocher coupant typique du versant Ouest de la descente commune avec le Rouget, que nous avons parcouru en 2018.

Sans titre

Sans titre

Les images mentales reviennent petit à petit pour décrire ces passages où il faut lire un peu le terrain pour choisir les meilleures vires et éviter les barres.

Par de longs éboulis, nous rejoignons le Soreiller, où la bière est la bienvenue.

Sans titre

Sans titre

Descente sans histoire jusqu’aux Etages, puis à nouveau bière à la Cordée avant le retour dans nos pénates respectifs.

Sans titre

Une belle sortie qui nous permet de cocher la #29 du Rébuffat – en association avec la sortie au Rouget en Juillet 2018.

Sans titre