La neige est bien là, et il faut en profiter. C'est ce que fera la moitié de Grenoble ce week-end (à raison!), après des semaines d'enfermement, et peut-être en prévision de futures interdictions. Il faut profiter maintenant, tout de suite, ne sachant pas ce que l'on nous autorisera à faire demain.

Ce virus, qui tue (surtout) nos libertés, chamboule aussi le monde de la montagne: les stations étant fermées par décision administratives, les flux ne sont plus canalisés et la sécurité de son public plus assurée. S'il faut probablement se réjouir de cette affluence générale en montagne pour autre chose que du ski mécanisé - qui à terme va bel et bien disparaître, la transition est un peu abrupte. Des avalanches massives ont surpris des skieurs de rando à Courchevel, des zones de protection du tétras-lyre ont été dérangées, et bien que peu graves, les accidents de luge ont probablement été nombreux. Les parkings des stations autour de Grenoble ont été saturés, plus encore que lors des gros week-ends de Février, posant des problèmes de stationnement et de circulation presque partout.

Nous sommes sortis à Lans skier un peu autour des pistes samedi. Les conditions difficiles (neige, forte humidité, vent) ont rendu la progression pénible pour Olivier et tous les porteurs de lunettes! Mais la neige est bonne.

IMG_4216

Sans titre

IMG_4218

Sans titre

Nous apprendrons une fois descendus qu'un arrêté municipal (pris par le Maire de Lans sous la pression de la Préfecture) interdit la pratique du ski sur le domaine pourtant fermé. Ce n'est probablement qu'une histoire de responsabilité, mais ça illustre bien le climat actuel et n'augure rien de bon pour la suite.

Dimanche, nous optons pour un tour vers le Charmant Som avec Emmanuelle. Arrivés pas trop tard au parking, on s'aperçoit très vite que ça va être la cohue: jamais vu autant de monde sur un itinéraire de rando - certes adapté aux débutants, mais ici carrément saturé à la montée comme à la descente, sans parler du parking et des pistes de luge, ski de fond et autre. Une affluence incroyable au moment de repartir.

Malgré tout, de bons virages dans une poudreuse de Chartreuse très profonde et légère, bien que s'alourdissant avec l'arrivée du soleil. Et de très belles lumières.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre