Vanoise la semaine dernière, Ecrins cette semaine. Direction le refuge du Pavé pour monter au Pic Nord des Cavales, dont le rocher a bonne réputation.

La montée au Pavé est bien longue, mais ces vallons sont tellement beaux qu’on oublie la distance et les cailloux.

Ici le Plan de l’Alpe avec Les Agneaux et le Pic de Chamoissière.

Sans titre

Puis un peu plus loin, vue sur le Pic de Neige Cordier, Roche Faurio et son austère Couloir N.

Sans titre

Enfin en montant encore un peu sur la longue moraine, toujours le Pic de Neige Cordier et un clocheton de la Grande Ruine.

Sans titre

Nous passons par le sentier des câbles sous le refuge, qui permet de l’atteindre plus directement. Il louvoie habilement dans la barre rocheuse, et aboutit sur le replat du Lac du Pavé, à quelques centaines de mètres du refuge. Les nuages ont fini par monter, et la brume enveloppe tout à notre arrivée.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Heureusement tout va se dégager un peu plus tard dans la soirée, nous offrant de jolies vues sur le secteur, et notamment le Pic Gaspard, le Pavé et bien sûr la Grande Ruine, dont la face Nord est là, juste en face.

Sans titre

Sans titre



Le refuge du Pavé est pour le moins rustique, et le confort y est plus que sommaire. Pour augmenter la capacité de la vieille cabane de chantier (3m de large, tout en long), certains dorment dans des tentes, d’autres dans « la grotte ». Mais la salle à manger n’est pas assez grande pour accueillir tout le monde, et les équipements à dispo des gardiennes pour cuisiner pour 30 personnes font franchement peur…

L’avantage pour nous est la marche d’approche réduite, et l’absence de neige ou de glacier : pas besoin de se lever trop tôt (et tout faire en chaussures basses, aussi!). C’est donc vers 6h passées qu’on se met en route, et un peu plus d’une heure plus tard nous touchons le rocher.

Sans titre

Le caillou est superbe sur cette arête Sud, ce qui est étonnant pour ce niveau, car tout est vraiment facile et bien fracturé.

Sans titre

Après 2 longueurs un peu plus grimpantes, les rochers finaux donnent accès au sommet, d’où la vue sur le massif de la Meije est spectaculaire.

Sans titre

Pour la descente, nous ferons quelques rappels mais la majeure partie en désescalade. Enfin, de bons névés nous permettront de gagner de précieux mètres de descente.

Sans titre

Sans titre

Pause à Valfourche, porte d’entrée de la zone cœur du Parc National.

Sans titre

Et elle est bien longue, cette descente jusqu’au parking… on totalisera plus de 13km et 1700m de descente. De quoi bien se mettre les pieds en compote.