Journée en montagne avec François (quality time, comme on dit) pour cette belle sortie alors que le reste de la famille se dirige vers les vacances.

A travers les hêtres jaunes des bois de la Fauge, nous nous dirigeons vers le Pilier Martin et le Gerbier, sommet de la crête Est du Vercors.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Il fait bien frais dans les bois à l’ombre, et malgré une pause au soleil avant l’attaque, les premières longueurs à l’ombre seront très froides. Difficile de supporter les chaussons d’escalade, et des onglées fréquentes à poser les mains sur le rocher froid.

A l’issue de la première longueur, nous rejoignons un duo d’allemands au relais, et visiblement ils ne sont pas dans leur zone de confort : ils vont tergiverser, nous laisser passer en tête, et finalement rebrousser chemin en constatant l’espacement entre les points d’assurance.

Sans titre

Ce n’est que du IVsup, et je trouve l’équipement satisfaisant, mais chacun ses standards. Il est vrai qu’on monte parfois presque 5 à 7m au-dessus des points, c’est le jeu sur ce type de voie.

Après 3 longueurs en tête, je laisse passer François devant, après lui avoir rappelé les bases de construction des relais. Il apprendra aussi à trouver le meilleur passage, et garder les yeux bien ouverts pour trouver les pitons et spits placés ici et là. En plus nous venons de passer au soleil, l’ambiance est d’un coup moins austère.

Il passera le mur raide en IVsup de l’avant dernière longueur sans hésiter.

Sans titre

Arrivés sur la crête au sommet du pilier, nous rejoignons rapidement les arêtes du Gerbier, parcourues par de nombreuses cordées ce jour, mais en traversée depuis la Double Brèche.

Sans titre

Sans titre

Les arêtes ne posent pas de problèmes, et nous prenons le temps de faire quelques photos sur le Rasoir, le passage esthétique où il faut tenir l’arête avec les mains, les pieds en adhérence sur la dalle.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Petit rappel de 25m pour descendre du sommet, puis c’est le retour au milieu des bouquetins qui divaguent dans les pentes sous le sommet.

Et toujours ces couleurs… d’autant plus dingues avec la lumière du soir, filtrée par les feuilles !

Sans titre

Sans titre

Pour se remettre de cette belle sortie – finalement assez longue, rien de mieux qu’un bon burger avant une bonne nuit.

Sans titre