Ma dernière visite ici remonte à 2016. A l’époque Donald Trump venait de gagner les élections, le séisme était sur toutes les chaînes de télé et dans toutes les conversations.
6 ans plus tard, je suis content de retrouver cette ville que j’avais adoré. Il n’y a plus l’effet « Waow » de la découverte, mais il y a la satisfaction de retrouver ses marques dans la ville, en connaissant les lieux. Et je retrouve l’atmosphère particulière du Vieux Carré avec beaucoup de plaisir. Je sais où aller manger, comment aller aux réunions de boulot, où flâner dans les rues et où écouter la meilleure musique. Amélioration dans les déplacements d’ailleurs, maintenant que la ville s’est dotée d’un système de bike-sharing très efficace et peu coûteux (https://bluebikesnola.com/), parfait pour circuler dans la ville.

Au programme, des journées de boulot à rallonge – d’abord avec l’Europe en Teams, puis sur place, mais aussi quelques moments pour courir un peu, visiter la ville et surtout profiter des soirées dans les clubs de jazz.

J’ai même trouvé un moment pour aller flâner dans les rues du Garden District, plein de superbes maisons du XIXeme siècle d’architecture coloniale, tout près du LaFayette Cemetery n°1 et du tramway St Charles, dont j’avais parlé la dernière fois.

Petit tour de la ville pour se remettre du décalage horaire et des 12h d’avion. L’occasion de passer par quelques lieux emblématiques, dont le Jackson Square et les bords du Mississippi.



Sans titre

Sans titre

Sans titre

Et le soir tombé, direction Frenchmen Street et le Spotted Cat, où joue la fabuleuse tromboniste Haruka Kikuchi.

Sans titre

Plus tard dans la semaine, un tour au City Park, avec grands arbres et bayous typiques.

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Enfin, quelques photos en vrac: Royal Street et ses musiciens de rue, les clubs, le Garden District, un peu de tout.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Le Fritzel's, tout petit club très sympa sur Bourbon St.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Le Café Beignet, et ses superbes beignets (en français dans le texte), de vraies bombes glucosées.

Sans titre

Sans titre

Le spot au croisement de Royal et de Toulouse Street est toujours très prisé par les groupes locaux et apparaît sur des milliers de vidéos de street jazz sur internet.

Sans titre

Enfin, l’infamous Bourbon Street ! Une ambiance joyeusement décadente dès que la nuit tombe, et une des rues les plus célèbres du Quarter (mais de loin pas la plus sympa).

Sans titre

Sans titre

Tom McDermott et Tim Laughlin au Three Muses.

Sans titre

Dernier tour avant de prendre l’avion du retour, une bonne façon de se dégourdir les jambes.



Sans titre